Morzine Haut Chablais

C’est à la fois confiant en ma condition physique et avec une pointe d’appréhension que je reviens à Morzine ce matin, épreuve du Grand Trophée à laquelle je suis fidèle depuis 2010. Mon abandon l’an passé (malade) dès le premier col m’avait marqué ; j’ai à coeur de me rattraper cette année avec une forme optimale. La météo est favorable : fraîcheur puis soleil devraient nous accompagner durant les 155 km prévus et les orages nous laisser tranquilles. Détendu avec Gilles Foucault je retrouve mes collègues cyclosportifs dans le sas de départ : Jean-Francis Pessey, Nicolas Roux, William Turnes, Frédéric Ostian, Nicolas Raybaud, Jean-Luc Chavanon… j’en oublie 🙂 Manchettes et coupe-vent suffisent au soleil levant, à 8h00 le départ est donné direction le lac de Montriond, puis le col de Joux-Verte.

Lire la suite

Faucigny Glières

La saison se poursuit en Haute-Savoie, au départ de la Faucigny Glières. Avec 120 km et 2800 m de dénivelé le menu est forcément plus digeste que le week-end précédent, d’autant que la course risque de se résumer à une course de côte dans l’ascension finale du plateau de Solaison 🙂 Nous retrouvons donc un petit peloton de grimpeurs (environ 200-300 coureurs) devant la mairie de Bonneville, sous un ciel nuageux mais chaud. Je retrouve avec plaisir Jean-Francis Pessey (vainqueur de la Time Megève Mont-Blanc le week-end précédent) ou Mickaël Rodriguez, avec lequel nous avons fait un bon bout de chemin dans le Ventoux. Assurément des hommes à surveiller, tout en évitant de laisser trop de champ à une échappée avant l’ascension finale.

Lire la suite

Granite Mont Lozère

La nuit fut orageuse au Mont Lozère, en partie réparatrice après les efforts déployés au Ventoux la veille. Sur un parcours plus court mais très accidenté le défi du jour sera de taille face à des hommes frais ; la gestion de course sera totalement différente. Au moins les prévisions météo sont optimistes pour cette Granite Mont Lozère : les routes sont encore humides et gravillonneuses au départ, mais le soleil devrait faire son apparition dans une atmosphère fraîche et humide. Le temps de s’échauffer une petite demie-heure sur rouleaux, puis discuter avec Stéphane Cognet, Joris et Théotime Ronflet ou Jean-Luc Chavanon et le départ est donné du centre de Villefort à un peu plus de 9h00. Les premiers kilomètres sont neutralisés jusqu’à la sortie de la ville, direction le col du Pré de la Dame.

Lire la suite