Grand-Bo

Un peu de nouveauté ne nuit jamais : ce matin direction le Grand-Bornand, sur des routes et des cols que je ne connais que de nom. Les cols de la Croix-Fry, des Fleuries, Mont-Saxonnex et Colombière promettent une courte (120 km) mais intense empoignade entre les meilleurs grimpeurs du cru. Tant pis si l’épais tapis de gravillons dans la descente du col de Romme contraint les organisateurs à amputer le parcours de cette difficulté, il y a largement de quoi faire !

Lire la suite

Morzine – Haut-Chablais

La météo est toujours aussi instable en cette fin de printemps : même si les prévisions météo pour Morzine sont rassurantes ce matin, les épais nuages enveloppant les sommets alentours n’incitent guère à l’optimisme. Pas de quoi effrayer le peloton présent au départ ; certains enchaînent même avec l’Ardéchoise disputée la veille, avec des conditions climatiques non moins difficiles. L’enchaînement inédit Joux-Verte/Encrenaz/Ramaz promet de disperser rapidement la meute, au sein d’un parcours résolument montagneux totalisant 4000 m de dénivelé positif.

Lire la suite

Trois Ballons

Conformément aux prévisions la météo est maussade à Luxeuil-les-Bains, au départ de la plus longue épreuve de la saison. Avec Damien, David, Nicolas et une armée de Belges et Hollandais nous patientons dans le sas de départ ; les routes sont déjà trempées par les orages de la nuit et un fin crachin nous tombe dessus au départ. Voilà qui rajoute un peu de tension à un départ toujours nerveux, avant d’aborder les premiers contreforts vosgiens. Néanmoins le peloton ne semble pas décidé à en découdre immédiatement, ce qui laisse suffisamment d’opportunités pour tenir sa place devant. Ce que je fais, en évitant les bas-côtés et l’accumulation de gravillons traitres pour les pneus.

Lire la suite